Un colloque contre le racisme et l’antisémitisme : oui mais…Ahmed Chekhab…

Le 7 février était organisé à Vaulx-en-Velin un colloque intitulé « Faire reculer le racisme, l’antisémitisme et les discriminations : un défi républicain ». Je me réjouis en général que ce genre d’événement soit organisé mais je ne souhaite pas m’associer aux voix qui se sont satisfaites de la réussite de ce colloque.

L’affiche du colloque organisé par la ville de Vaulx-en-Velin

En effet parmi les élus organisateurs de ce colloque figure Ahmed Chekhab, septième adjoint, chargé de la vie citoyenne. Cet élu, alors adjoint aux sports s’était rendu coupable en 2014 de propos à caractère antisémite à l’égard de son prédécesseur, Philippe Zittoun.La maire de Vaulx-en-Velin avait à l’époque minimisé la gravité des propos de son adjoint en prétextant une erreur de jeunesse. J’avais à l’époque eu l’occasion de dénoncer cette légèreté de l’édile. Ami intime et coreligionnaire de Philippe Zittoun, j’avais été moi aussi blessé par les insultes proférées à son encontre comme si les insultes m’étaient destinées.

Et aujourd’hui, Ahmed Checkhab, se félicite de la tenue et de la réussite de ce colloque. C’est un peu comme si Patrick Balkany se réjouissait de la réussite d’un colloque sur la transparence du financement de la vie politique.

Désolé mais pour moi, impossible de se dire « embrassons-nous Folleville ! » et de faire comme si Ahmed Chekhab n’avait pas prononcé des propos antisémites. Les actes antisémites que nous avons vécus récemment (croix gammées sur une boite aux lettres à l’effigie de Simone Veil, insulte à l’égard d’Alain Finkielkraut, mémoire d’Ilan Halimi, le mot « Juden » sur la vitrine d’un restaurant casher, …) fait qu’il y a une atmosphère particulière en ce moment et il est impossible de minimiser la portée que peuvent avoir les propos de haine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s