Polémique sur Pétain : la France n’a pas réglé ses comptes avec l’Histoire

petainLe président de la République, Emmanuel Macron, a entamé la semaine de commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Avant d’ouvrir le conseil des ministres décentralisé à Charleville-Mézières (Ardennes), le président de la République a rendu hommage au généraux de la Grande Guerre. Y compris le général Pétain (il ne sera élevé à la distinction de Maréchal que le 21 novembre 1918).

 

 

Je n’occulte aucune page de l’histoire. Il a été, pendant la Première guerre mondiale, un grand soldat, c’est une réalité. La vie politique comme l’humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu’on voudrait croire. On peut avoir été un grand soldat et avoir conduit à des choix funestes durant la Deuxième.

Emmanuel Macron à propos du Maréchal Pétain

Autant effectivement, le général Pétain s’est illustré durant la première guerre mondiale, autant je me range aux propos de Laurent Fabius qui  considère que lorsque l’on juge un homme, on le fait sur l’ensemble de sa vie. Cet homme a commis l’irréparable. Même si, pour avoir un jugement objectif, il est important de faire abstraction de son vécu, je ne peux faire totalement abstraction de ma judéité. Le maréchal Pétain a participé, en collaborant avec l’ennemi, à la tentative d’annihilation du peuple juif.

montoire

Comme disait André Kaspi, historien :

Le Pétain collaborateur de 1940-1944 n’a pu égarer les Français et en convaincre bon nombre de le suivre que parce qu’il bénéficiait du prestige du Pétain de 1914-1918. L’un n’aurait pas existé sans l’autre.

André Kaspi, 1990

Bien sûr, on pourra m’objecter que les présidents successifs de la 5ème république ont honoré chacun à leur manière la tombe mais force est de constater que cette péripétie constitue une erreur de communication. La France n’ayant pas encore réglé ses comptes avec l’histoire, on n’a pas encore fini de polémiquer sur la question de cette sombre période de l’histoire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s