Le maillot de l’ASVEL doit rester vert

 

Ici-bat-le-Parker-de-l-Asvel
Copyright asvel.com

Autant le dire tout de suite, il n’y a pas mort d’homme… Ce mardi, l’Association sportive de Villeurbanne Éveil lyonnais, le club de basket phare de la métropole lyonnais basé à Villeurbanne a annoncé la signature d’un partenariat avec la firme LDLC, société basée à Limonest et dénommée ainsi selon les initiales de son fondateur, Laurent De La Clergerie. Le club prendra donc le nom de LDLC-ASVEL. C’est chose courante dans le sport. Mais un changement sera visible lorsque vous irez encourager le club dans sa salle de l’Astroballe. Le maillot ne sera plus vert mais aux couleurs du nouveau partenaire. Exit le maillot vert, bonjour le maillot noir et blanc.

 

Ce changement de couleur a été justifié par Laurent de la Clergerie. « quand on est européen, le vert ne fait pas rêver« . Curieuse justification lorsque on sait qu’en basket, trois autres clubs français ont connu la gloire en Europe avec un maillot comportant du vert, le CSP Limoges, vainqueur de la ligue des champions en 1993, Pau-Orthez, vainqueur de la Coupe Korać en 1984 et Nanterre 92. Limoges et Pau, deux villes où sont implantés… des magasins LDLC. Comme le rappelle France-Info, deux clubs européens jouent en vert, le Panatinaïkos d’Athènes et le Žalgiris Kaunas. Ça fait mal au ventre au rhodanien que je suis de le dire mais un autre club, en football cette fois-ci, a porté haut les couleurs vertes en Europe, L’Association sportive de Saint-Etienne. Que diraient les tifosi de la Juventus si un sponsor les faisait renoncer aux couleurs « bianconeri », si on faisait renoncer au jaune, les footballeurs du Borussia Dortmund.

Pour parler au niveau européen, en Espagne, on appelle le Real Madrid la « Maison Blanche », le FC Barcelone les blaugrana et en Italie les équipes majeures du championnat sont surnommées selon leurs couleurs : la Juventus, les bianconeri, le Milan AC, les rossoneri, l’Inter Milan, les nerazzuri, etc…

 

Alain_Gilles
Alain Gilles

 

Alors, on peut regretter qu’au nom du marketing, on renonce à des années passées sous le maillot vert. Le maillot numéro 4, retiré en hommage à Alain Gilles et Delaney Rudd est vert. 18 titres de championnat de France et 14 coupe de France ont été gagnées en vert. L’histoire de ce club s’est forgé avec cette couleur de maillot. Autant je veux bien entendre les nécessités économiques qui président à la gestion d’un club, autant il me parait important quand on associe l’image d’un club à une entreprise que celle-ci respecte l’identité de ce club, son histoire, et tout ce qui a forgé ce club. L’identité d’un club passe aussi par le maillot. 

C’est dommage…

Publicités

2 réflexions sur “Le maillot de l’ASVEL doit rester vert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s