Le MJS doit rester dans la famille socialiste

cropped-logo_jeunes_roseBHIl y a presque 20 ans, je devenais animateur fédéral du Mouvement des Jeunes Socialistes du Rhône. Selon la Première Secrétaire Fédérale du Parti Socialiste, Sylvie Guillaume, le MJS était « l’aiguillon du Parti Socialiste ». Effectivement, nous étions plus en pointe que nos aînés sur de nombreuses questions de société.

Aujourd’hui, en 2018, Roxane Lundy est élue Présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes au Congrès de Bondy. Election contestée par de nombreux délégués au congrès. Et le 23 mars 2018, Roxane Lundy, suivie par de nombreux membres du Bureau National.

Ça n’aurait rien eu de choquant si ces départs s’étaient fait à titre individuel. Après tout, il est tout à fait légitime de quitter une organisation quand elle ne correspond plus à ses convictions.

Roxane Lundy, interrogée par Le Monde, déclare : « Le Mouvement des jeunes socialistes va prendre son indépendance vis-à-vis du PS. Je le dis simplement, ce n’est pas une question d’étiquette« . Autrement dit, ils emmènent dans leur bagages l’organisation, en témoigne le site internet du MJS.

mjs

Après cet annonce, de nombreux responsables du MJS, se sont désolidarisés de la présidente du MJS. Comme Medhi Salah, Animateur Fédéral du MJS du Nord qui  considère que Roxane Lundy, « ne peut pas voler l’organisation à ses militants qu’elle n’a pas consultés. C’est comme les prendre en otage ». Magnanime, elle ajoute : « Si des sociaux-démocrates ou sociaux-libéraux veulent un outil de jeunesse pour continuer à s’engager au sein du PS, je n’y vois pas de problème »

Un silence est assourdissant dans cette affaire : celui de Benoît Hamon. Celui qui fut président du MJS est plutôt discret dans cette scission entre deux organisations dont il est issu.

Je suis assez inquiet quant à l’avenir de ce mouvement. Cette scission peut lui être fatale. Quoiqu’on puisse penser, la famille socialiste a besoin d’un mouvement de jeunesse. Je suis aux côtés de ceux qui se sont vu confisquer leur organisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s