Laurent Wauquiez à l’EM Lyon : naïveté ou plan comm’ ?

wauquiez blog

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, président des Républicains, a entamé une série de conférences à l’école de commerce EM Lyon. Même s’il a expressément demandé à ce que le cours ne soit pas enregistré, des étudiants ont tout de même fait fuiter des propos qu’a tenu Laurent Wauquiez. Que l’émission de TMC s’est procuré.

On peut débattre effectivement de la déontologie journalistique de l’émission de Yann Barthès, assez coutumière de ce type de méthodes. Mais ce qui s’est dit dans ce cours pose question.

Qu’un homme politique donne des cours dans une université ou une école de commerce est chose fréquente. Au contraire, cela permet d’avoir leur éclairage sur notre société. Et cela permet à nos politiques de sortir des lieux où s’exercent la démocratie. Or en ce qui concerne Laurent Wauquiez, on peut se demander comment un homme trouve le temps de donner des cours dans une école de commerce sachant qu’il dirige une région vaste comme l’Irlande et une formation politique majeure.

Ensuite quel intérêt de « cogner » sur des figures de la droite française et européennes ? Pourquoi révéler maintenant 6 ans après le départ de Nicolas Sarkozy les dessous du conseil des ministres ? Pourquoi risquer à un an des élections européennes de se mettre à dos la chancelière allemande et présidente du CDU ?

Est-ce que vous considérez qu’Angela Merkel incarne le pouvoir ? Un peu moins ces temps-ci, mais oui. Vous avez déjà regardé son compte Instagram ? Croyez-moi, pour y trouver du charisme, il faut se lever de bonne heure.

Laurent Wauquiez à propos d’Angela Merkel, Chancelière allemande et présidente de la CDU

Certes les réseaux sociaux ont pris une place énorme dans le débat politique mais il faut espérer que les analystes politiques s’appuient sur des éléments un peu plus consistants pour délivrer leur ressenti sur la chancelière allemande !

Quel intérêt de noter la tenue vestimentaire d’Emmanuel Macron ?

Pour faire cool, il fait comme moi. Il se met en chemise, bras de chemise. Jamais un président de la République ne s’était mis en bras de chemise.

Laurent Wauquiez à propos d’Emmanuel Macron

Il faut qu’il ait un ego surdimensionné, une très haute opinion de lui-même pour penser que le président Macron se soit inspiré de lui. Quoiqu’il en soit, l’EM Lyon a offert à Laurent Wauquiez une tribune politique…

On peut également se questionner sur le contenu pédagogique de l’intervention de Laurent Wauquiez si c’est pour délivrer des punchlines à destination des politiques français – Macron, Darmanin (Laurent Wauquiez prédit la chûte du ministre alors qu’une instruction est en cours), Juppé, etc… – ou internationaux (Trudeau et Merkel). Il suffit de regarder les chaines info pour entendre ce genre de saillies ! Nous n’avons évidemment pas la retranscription de la totalité du cours mais si on se base sur ce que révèle Quotidien, on est en droit de se dire que les étudiants qui paient 17 500 € méritent mieux.

Alors, naïveté ou plan comm’ de la part de Laurent Wauquiez ? On ne peut pas imaginer qu’un homme intelligent comme lui a pu penser qu’aucun enregistrement n’allait sortir de son cours. Quitte à se mettre à dos un certain nombre de personnes jusqu’au sein de sa famille politique et au delà (jusqu’au premier ministre canadien), Laurent Wauquiez a parfaitement réussi son coup. Faire parler de lui…

Je propose de laisser le mot de la fin à Bernard Pivot :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s