Le Racisme du quotidien : l’exemple du plan de la RATP

ratpOn peut s’amuser de ces publications qui fleurissent sur les réseaux sociaux afin de nous faire sourire . On peut apprécier ou pas l’humour potache qui y est pratiqué. Mais une publication a franchi les limites de l’acceptable.

Le site tagel.fr, publié par le studio Bagel, a publié aujourd’hui un plan du métro de Paris où toutes les stations ont été traduites littéralement en anglais.  Si certaines traductions peuvent prêter à sourire – Châtelet est traduit par « Ugly Pussy » –  certaines traductions sont d’extrêmement mauvais goût. En effet, Richard Lenoir est traduit par « Richard the Nigga » (littéralement « Richard le nègre) et Villejuif a été traduit par « Auschwitz »….

ratp

On pourra évidemment objecter la fameuse phrase de Pierre Desproges – « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » – mais on ne peut pas admettre que pour faire un trait d’humour, les auteurs de cette publication aient choisi d’associer les juifs à la Shoah. De la même façon, associer les gens de couleur au vocable « nègre » qui ramènent aux sombres heures de l’esclavage et des discriminations ne prête guère à la gaudriole.

La RATP, avant la mise au point de l’auteur de cette carte a été à tort mise en cause et a dû publier une mise au point.

 

On peut dans ce cas comprendre que la LICRA songe à entamer des poursuites judiciaires contre cette publication raciste, antisémite et xénophobe. Mais si, depuis, l’auteur de cette carte s’est confondu en excuses et a retiré cette carte de son site, on ne peut que déplorer la banalisation de tragédie humaines, pour le simple plaisir de faire un bon mot.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s