Meyer Habib : une bien curieuse vidéo de remerciement à ses électeurs

VIDEO-Le-depute-des-Francais-de-l-etranger-Meyer-Habib-remercie-le-Tout-Puissant-pour-son-election« Barouch ashem » : Ces mots ont été prononcés dans la vidéo de remerciement que Meyer Habib a publié suite à sa réélection à la Knesset l’Assemblée Nationale (Comme le site JewPop, j’ai un peu de mal à voir la différence (lire l’article Meyer Habib est l’élu sur le site JewPop) en tant que Député de la huitième circonscription des français de l’étranger.

//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01435628/src/r3mkz3/zone/1/showtitle/1/

Si cette vidéo est ahurissante, c’est d’abord parce que ce Monsieur est élu d’un pays laïc qui a instauré en 1905 la séparation entre le religieux et l’état. Mais, même si Meyer Habib est binational, il n’en a cure.

Peu importe la laïcité.

D’abord, Meyer Habib s’est fait adouber par un rabbin qui considère que la Shoah a été un bienfait pour la communauté juive. Ensuite, Meyer Habib et les hommes présents sur cette photo sont coiffés de Kippot – une Kippa, des Kippot – alors que certains de ses électeurs ne sont pas de confession israélite. En effet, la circonscription de Meyer Habib, comprend un pays à majorité musulmane , la Turquie, un pays très catholique, l’Italie, et un autre très très catholique, le…Vatican. Et puis, il invoque le tout-puissant pour le remercier de sa victoire.

Je ne peux pas m’empêcher aujourd’hui d’abord de vous remercier et de remercier aussi le tout-puissant parce que, c’est vrai que nous sommes dans une République laïque mais moi je suis croyant.

On avait déjà vu les gesticulations de la très catholique Christine Boutin brandissant une bible au sein de l’assemblée ou déplorant que le premier conseil des ministres se déroule le jeudi de l’Ascension. Et là, Meyer Habib, proche du Likoud, multiplie les allusions à sa judéité.

Ensuite, la huitième circonscription des français de l’étranger représente non seulement les français établis en Israël mais également ceux établis à Chypre, en Grèce, en Italie, à Malte, à Saint-Marin, au Saint-Siège, et en Turquie. Meyer Habib, dans sa vidéo a rappelé que les relations franco-israéliennes seront au cœur de son mandat. Les français de Cortaccia sula strada del Vino en Italie, de l’ile de Mykonos en Grêce ou de Hereke en Turquie apprécieront.

Tout à sa victoire, Meyer Habib rappelle les excellents résultats obtenus dans les bureaux de vote en citant les excellents résultats obtenus dans certains bureaux, tous israéliens : Netanya 98 % des voix, Ashdod 97 %, Jerusalem 87 %, Tel Aviv 80 % et Haïfa 70 %. Curieusement il a occulté les résultats obtenus dans les autres pays de la circonscription ! Meyer Habib n’a recueilli que 21 % à Milan ou 8 % dans un bureau de vote d’Istanbul. Mais comme Israël représente 61 % des électeurs de la circonscription.

Finalement, les habitants de la huitième circonscription auront un député qui œuvrera pour 61 % de ses électeurs et qui préfère remercier d’abord le tout-puissant et ensuite ses électeurs.

La laïcité attendra…

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s