Izieu : la position inadmissible du Front National

jpg_plaqueizieuLe Front National est en parti qui s’est créé en 1972 à partir d’Ordre Nouveau. Certains des membres fondateurs étaient des membres de la division Charlemagne des Waffen SS. S’en est suivi les éructations de Jean-Marie Le Pen sur le fameux « détail ».

Lors d’une émission diffusé sur Télé Lyon Métropole, Christophe Boudot, leader FN à la région Auvergne-Rhône-Alpes, est intervenu sur la subvention accordé au mémorial de la maison d’Izieu.

Je ne suis pas opposé du tout à subventionner la question mémorielle, il en faut. Mais je crois que la Maison d’Izieu était trop politisée, un peu ‘too much’. On s’en est servi pour faire acte de repentance, toujours.

Christophe Boudot sur Télé Lyon Métropole

Notre région a été particulièrement marquée par les combats de la seconde guerre mondiale. Des lieux seront marqués à jamais par l’infamie nazie. Vassieux-en-Vercors, le Fort Montluc, et Izieu, où 44 enfants ont été raflés sur l’ordre du Boucher de Lyon, l’Obersturmführer Klaus Barbie. Un mémorial a été inauguré en 1994 quasiment 50 ans jour pour jour après la rafle.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la France n’a pas pansé ses plaies consécutives à l’Occupation. Comme le disait Winston Churchill, « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. ». Le devoir de mémoire est donc indispensable d’autant qu’en 2016, il y encore des voix pour mettre ne doute l’existence de ce qui a été la Solution Finale. 

Au lieu de ça, le Front National considère qu’on ne doit pas faire exagérément repentance. Cette position accentue les positions troubles qu’ont eu l’extrême-droite française à l’égard de la seconde guerre mondiale : le « détail » de Jean-Marie Le Pen, les négationnistes à l’université Jean Moulin Lyon III, Marine Le Pen auprès de Franz Schönhuber, ancien Waffen-SS, fondateurs des Republikaner, parti allemand d’extrême-droite…

Il y a des sujets où les clivages partisans doivent s’effacer.  Des responsables politiques ont exprimé leur désapprobation face au propos de Christophe Boudot. Razzie Hammadi considère que c’est un motif d’exclusion pour Marine Le Pen.

Quant à Christophe Boudot, face au tollé général, il a déclaré « être mal informé »

C’est une excuse bien faible au regard de ce qui a pu se passer dans ce lieu qu’est la maison d’Izieu. Si certains des lecteurs de ce billet s’apprêtent à voter Marine Le Pen en 2017, ils ont un aperçu de ce que le Front National fait de la mémoire de notre pays…

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s