Sarkozy et les « Gaulois » : je retourne ma veste, toujours du bon côté

screenshot_2016-09-19-22-45-33-1Nicolas Sarkozy, qui comme chacun sait, est en campagne électorale permanente. Dans la quête perpétuelle des Républicains à nous chercher des racines, chrétiennes ou autres, Nicolas Sarkozy a décrété dans son discours de Franconville (Val-d’Oise) que « Nous ne nous contenterons plus d’une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l’assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois. ».

Comment voulez-vous faire confiance à cet homme, dont le père était un immigré hongrois et dont le grand-père est né à Thessalonique en Grèce, et qui nous dit que nos ancêtres sont gaulois ?

Personnellement, je ne suis français que par rattachement de la Savoie des mes ancêtres paternels et par la naturalisation de mes grand-parents maternels. Si, le père de Nicolas Sarkozy ne lui a pas appris l’histoire de la Hongrie et son grand-père maternel celle de la Grèce, personnellement, je connais l’histoire de mes ancêtres. Cela ne m’a pas empêché de toujours me sentir français et de me mettre au garde-à-vous chaque matin lors de la montée du drapeau sur la place d’armes du 1er régiment de tirailleurs d’Épinal.

Mais ce qui est étonnant par rapports aux propos tenus par Nicolas Sarkozy, c’est qu’il tenait il y a quelques années des propos inverses.

Regardez la vidéo suivante :

En effet, en 2006, à Nîmes, il disait strictement l’inverse en précisant qu’à Nîmes, Perpignan, ou encore à Tunis ou Dakar, il n’y avait pas beaucoup de gaulois. Et Nicolas Sarkozy de citer Guillaume Apollinaire :

 

Qui sert bien son pays n’a pas besoin d’aieux

Guillaume Apollinaire (cité par Nicolas Sarkozy)

Voilà, dès lors qu’il s’agit de procéder à des manœuvres électorales destinées à se démarquer des multiples candidats à la primaire de la droite ou à draguer l’électorat du Front National, Nicolas Sarkozy est prêt à tout tant que les propos tenus correspondent à l’air du temps.

Je ne souhaite pas ça pour la France…

Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

