Le BDS à la fête de l’Huma : l’antisionisme a pignon sur rue

bdsLa fête de l’Huma se réunit depuis 1930 le deuxième week-end de septembre. On vient y applaudir des artistes ou y parler politique en parcourant les différents stands. Et cette année parmi les stands figurait une organisation appelée BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanctions. Il s’agit d’une organisation destinée à appeler au Boycott et à la dénonciation de la politique de l’état d’Israël.

La question n’est pas que le PCF aborde la question de la paix au proche-orient. Il est important que le débat s’exerce sur cette question même si c’est un sujet extrêmement clivant tant les passions se déchaînent sur ce conflit millénaire.

Certes les mairies communistes ont souvent eu des positions tranchées en faveur des Palestiniens. De très nombreuses d’entre elles ayant élevé Marouane Barghouti au rang de citoyen d’honneur. Il y a quelques années, Bernard Genin, le maire de Vaulx-en -Velin avait déployé un drapeau palestinien. Face à la polémique, il y avait renoncé.

Et cette année, les organisateurs de la fête de l’huma ont invité une organisation violemment antisioniste, peu encline au dialogue dès lors qu’il s’agit d’Israël. Elle fait une comparaison explicite entre Israël et le régime d’apartheid. Elle appelle au boycott des produits israéliens qui comme chaque boycott, pénaliseront avant tout le peuple israélien au lieu de pénaliser le gouvernement.

La France a toujours eu une position modérée sur la question israélo-palestinienne. Au lieu de ça, le Parti Communiste a décidé de prendre fait et cause pour une organisation qui a clairement pris parti. Dont acte…

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Politique, Société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s