Pour les prud’hommes, « PD » n’est pas homophobe

ob_007226_1784gIl y a quelques jours, Metronews a rendu public une décision du tribunal des prud’hommes de Paris. Celui-ci avait été saisi par un jeune homme qui avait reçu par erreur un SMS de sa patronne : « Je ne garde pas X., je le préviens demain, […] je ne le sens pas ce mec : c’est un PD, ils font tous des coups de putes. ». Effectivement, le lendemain, son employeur met fin à sa période d’essai.

L’employeur avançait le manque d’expérience et les difficultés d’intégration du jeune homme. Il reconnait que le terme « PD », était inapproprié,  mais « est entré dans le langage courant et qu’il n’a aucun sens péjoratif ou homophobe dans l’esprit de la manager ». Toujours selon l’employeur, « cette affaire concerne le secteur de la coiffure, où la communauté homosexuelle est très représentée ».

Le Conseil des Prud’hommes, s’il retient l’injure, n’a pas considéré le licenciement comme une discrimination et a rejoint l’argumentation de l’employeur en considéranr que le mot « PD » ne peut être jugé homophobe « car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles […] sans que cela ne pose de problèmes ». La décision est – euphémisme – surprenante mais la justification l’est tout autant.

a-COIFFEUR-PRUD-HOMMES-640x468

Alors que le personnes homosexuelles subissent chaque jour des brimades et/ou des préjugés du simple fait de leur orientation sexuelle, on pouvait s’attendre qu’une institution comme le Conseil des Prud’hommes rende un jugement conformément à la loi de modernisation sociale qui punit la discrimination à l’embauche basée sur l’orientation sexuelle.

Cette affaire montre malheureusement le chemin qui reste à parcourir pour qu’enfin les personnes homosexuelles voient leur droit enfin reconnus sur leur lieu de travail.

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s