RMC et l’antisémitisme du quotidien dans les médias

B9_HfqzIEAAZnc8J’avais déjà consacré un billet sur des propos antisémites entendus sur l’antenne de la station RMC. A l’époque, le consultant du services des sports, Jean-Michel Larqué, avait fait le lien entre le « Board » du club de football londonien d’Arsenal, dont les membres étaient de confession juive et l’argent. Il avait « botté en touche » n’ayant pas perçu la portée antisémite de ses propos.

Et sur cette même antenne, lundi 16 février, le journaliste l’animateur Jean-Jacques Bourdin recevait l’ancien ministre et ancien président du conseil constitutionnel, Roland Dumas.

On a attendu en vain le moindre argument dans les propos de l’ancien ministre de François Mitterrand. Et puis la discussion arrive sur Manuel Valls. Roland Dumas explique tout le mal qu’il pense de l’actuel premier ministre en estimant que le point de vue de Manuel Valls était contraire à celui de son père qui a fui le franquisme et en parlant d’un désaccord entre lui et le premier ministre sur la question israélo-palestinienne. Roland Dumas invoque alors l’influence qu’aurait Anne Gravoin, d’origine juive. Jean-Jacques Bourdin estimant que les propos n’étaient pas suffisamment clairs, reformule sa question et lâche :  « Il est sous influence juive ? ».

« Il est sous influence juive ? »

On a beaucoup parlé des propos de Roland Dumas. On a beaucoup moins parlé de la question de Jean-Jacques Bourdin. L’éditorialiste Guy Birenbaum a d’ailleurs rappelé dans un de ses tweets :

Toutes ces personnes sont des Monsieur Jourdain, qui font de l’antisémitisme sans le savoir. Le fait de lier comme Jean-Michel Larqué le judaïsme a l’argent devient dans l’esprit étriqué de Youssouf Fofana et de ces complices du gang des barbares une raison de s’en prendre à Ilan Halimi dont on a célébré les 9 ans de l’assassinat. Et, comme Jean-Jacques Bourdin, servir la soupe à des esprits n’est guère plus reluisant. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a d’ailleurs été saisi suite à cette interview.

On pourrait éviter ce genre d’amalgame dans les médias. La lutte contre l’antisémitisme en serait facilitée.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s