Caroline Collomb, secrétaire de section : pas une bonne idée…

Caroline-Collomb_image-gaucheL’évènement de la semaine politique du microcosme lyonnais a été l’élection de Caroline Collomb, l’épouse du maire de Lyon comme secrétaire de la section socialiste de Lyon 5ème. Bien entendu, on ne pas lui retirer sa légitimité à se faire élire à une responsabilité au sein du PS local. Caroline, que j’ai connu il y a une quinzaine d’années alors que j’occupais les fonctions d’animateur fédéral du MJS du Rhône, est une militante de longue date, antérieurement à sa rencontre avec Gérard Collomb, ce que rappelait David Kimelfeld, patron de la fédération socialiste du Rhône.

« Elle a le droit de vivre sa vie de femme et de militante, son élection ne me choque pas. Elle ne vient pas d’atterrir au PS, elle est très investie sur les états généraux du PS. Ce n’est pas du népotisme.

David Kimelfeld

On peut tout de même s’interroger sur les conséquences de cette élection sur la vision que pourrait avoir l’opinion sur la classe politique. On peut penser que c’est une étape de plus sur la mainmise de Gérard Collomb sur la ville. Côté PS, David Kimelfeld, maire d’arrondissement de Lyon (Lyon 4ème) et 1er vice-président de la Communauté Urbaine de Lyon. Côté société d’économie mixte, le maire de Lyon fait des pieds et des mains pour que Bernard Rivalta conserve son poste de président du SYTRAL, société gérant le réseau de transport en commun, suite à l’annulation de l’élection municipale de Vénissieux. Au niveau national, deux de ses proches sont devenus ministres ou secrétaire d’état. Najat Vallaud-Belkacem, en devenue en 2003, chargée de mission, du maire de Lyon chargée de la démocratie de proximité, la lutte contre les discriminations, la promotion des droits des citoyens ou leur accès à l’emploi et au logement. Elle est aujourd’hui ministre de l’éducation nationale. Thierry Braillard, dont Gérard Collomb, a largement favorisé l’élection comme député en 2012 en prenant fait et cause pour son adjoint au sport contre l’avis des états-majors parisiens du PS et d’EELV. Il est aujourd’hui secrétaire d’état au sport.

« Je n’ai pas d’opinion sur Thierry Braillard »

Caroline Collomb

Pour en revenir à Caroline Collomb, je ne suis pas sûr que son élection à la responsabilité de secrétaire de section soit une bonne idée. La classe politique vit aujourd’hui un certain discrédit. Et les soupçons de népotisme sont inévitables. Il est clair qu’un « système Collomb » gère Lyon et cela ne va pas, selon moi, dans le bon sens. D’autant qu’elle n’a rien caché de ses ambitions. Dans une interview au mensuel lyonnais Lyon Capitale, elle avoue « Je ne m’interdis rien pour 2017”. Or il se trouve qu’elle est maintenant responsable socialiste dans un arrondissement qui fait partie de la circonscription de Thierry Braillard. Quand on lui demande ce qu’elle pense de l’actuel secrétaire d’état aux sports, elle lâche un laconique « Je n’ai pas d’opinion sur Thierry Braillard”. Ambiance…

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s