Capture d’écran : la malhonneté des réseaux sociaux

reseauJ’ai vu passer sur le réseau social Facebook une photo où on peut voir Najat Vallaud-Belkacem à l’assemblée nationale. Sur cette photo, elle a les yeux fermés. Évidemment ses détracteurs s’en sont donné à cœur-joie. La photo précise le salaire -plus que confortable – de la ministre sous-entendant que la ministre est payée à faire la sieste. Un commentaire d’une internaute en rajoute une couche en se fendant d’un commentaire raciste.

NVB

Que cette personne n’aie aucune sympathie pour le président de la république, pour le gouvernement ou pour le parti socialiste, que cette personne n’apprécie pas notre actuelle ministre de l’éducation, que cette personne soit opposée à la réforme des rythmes scolaires, que cette personne ait des amis racistes, c’est son droit.  Qui est capable de dire combien de temps Najat Vallaud-Belkacem a fermé les yeux ? Cinq secondes ou deux heures ? En cherchant bien dans les archives de La Chaine Parlementaire, on aura certainement la réponse. Mais le procédé est d’une malhonnêteté sans nom. Une capture d’écran suffit à donner libre cours à des relents poujadistes ou racistes.

Il est normal que le gouvernement soit critiqué sur les réseaux sociaux. Je dirais même qu’il est salutaire qu’il en soit ainsi. Je ne m’en suis moi-même pas privé au cours des cinq années qui ont précédé l’arrivée de François Hollande à la magistrature suprême. Mais le développement des réseaux sociaux n’a fait qu’amplifier le bashing dont sont victimes le président, le gouvernement ou la Gauche.

Je pense qu’il y a tellement d’autre moyens de critiquer la politique du gouvernement, alors autant le faire avec justesse et intelligence…

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s