Jour de Colère : retour sur une manifestation de haine

jour de colèreIl y a parfois dans l’actualité des coïncidences troublantes. Nous commémorons, ce 27 janvier 2014,le 69ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Ce camp d’extermination est le symbole de l’horreur que fut « la solution finale ». On a atteint un degré d’horreur absolu.
Et hier, dans les rues de Paris avait lieu la manifestation du mouvement « Jour de colère », censé rassembler les mécontents de la politique menée par François Hollande ce qui ne serait pas choquant si ce rassemblement n’avait pas en réalité fait venir des mouvement qui n’avait rien de très pacifique. Des slogans homophobes, racistes, antisémites et négationnistes fleurissaient dans la manifestation. Des groupuscules d’extrême-droite qui ont eu leur heure de gloire pendant le débat sur la loi instaurant le mariage pour tous ne demandait pas mieux pour faire parler d’eux. Il y avait probablement des gens qui assistait à cette manifestation pour effectivement montrer leur mécontentement à l’égard du président de la république mais certains slogans n’avait rien de constructif.
Faurisson avait raison, la Shoah, c’est du bidon !
« Faurrisson avait raison : la Shoah c’est du bidon », « Najat à coups de batte », « La France aux Français ! » : Vous m’accorderez que ces slogans, estampillés « Travail, Famille, Patrie » n’ont rien d’un désaccord avec la politique menée par nos gouvernants.
Cette résurgence de ce climat de haine dénote un société qui va mal dont le divorce avec ses élites est consommé. Tout ceci, conjugué à plusieurs « dommages collatéraux » comme l’épisode « Cahuzac » ou la vie privée du président, risque de renforcer le vote défouloir, censé envoyer un message à ces partis qui ont du mal à répondre aux attentes.
Publicités
Cet article a été publié dans Politique, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s