Coup de gueule d’un germanophile

allemagne

Depuis Stalingrad, les allemands aurait dû comprendre que la neige, c’est pas pour eux !

Un allemand qui n’a qu’une étoile, c’est louche

Dans l’émission de Thierry Ardisson, Salut les Terriens, l’humoriste Gaspard Proust faisait sa chronique et évoquait l’accident du pilote allemand Michael Schumacher et la chute à ski de fond de la chancelière allemande, Angela Merkel.

J’ai commencé l’allemand en 1985 et depuis cette date, je me suis pris de passion pour ce pays. Et à chaque fois que j’entends parler de ce pays, les clichés les plus navrants reviennent. En effet, à ce moment, j’ai l’impression que l’histoire de ce pays se limite à la période 1933-1945.

Nous avons les moyens de vous faire parler !

Quand on entend cette phrase, généralement prononcé en hurlant, on a l’impression que c’est Adolf Hitler qui a inventé la torture.

Loin de moi l’idée de passer sous silence le passif historique qui existe entre nos deux pays. Je suis issu d’une famille juive et je suis attaché au devoir de mémoire. Mais enfin, tout de même, il serait temps, sept décennies après la capitulation allemande, de voir ce pays sous un autre angle. Sous l’angle par exemple que nous présente l’émission d’Arte, Karambolage, qui nous propose, chaque dimanche, un regard croisé entre nos deux pays.

J’ai beaucoup d’humour mais quand il s’agit de rire avec les clichés, c’est sans moi. C’est également valable pour les sketches de Michel Leeb qui enchainait les différents accents chinois ou africains…

Pour en revenir à l’Allemagne, pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, sachez que ce sont des gens très accueillants qui ne hurlent pas leur langue et qui vivent dans un très beau pays. A bon entendeur,…

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

