Closer : le Hollande bashing continue

518-closerLe 8 janvier 2008, Roselyne Fevre, chef du service politique de France 24, demandait à Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, s’il allait épouser Carla Bruni. Si cette question intervenait tout à fait au début de la conférence de presse.

Ce n’est pas un hasard si cette question avait été posée. En effet, Nicolas Sarkozy a ouvert la boite de Pandore. En effet, il a été assez peu opaque concernant sa vie privée. Il ne m’appartient pas de faire un quelconque commentaire sur les vicissitudes de sa vie privée. Pour autant, force est de constater que cette transparence n’a pas été sans conséquence.

En effet, Closer, une publication « people » a publié des photos censées confirmer la rumeur d’une relation entre François Hollande et l’actrice Julie Gayet. Concernant la vie privée, ce qui est valable pour Nicolas Sarkozy l’est également pour François Hollande. Ce qui relève de le vie privée doit rester privée.

Mais cette publication est une péripétie supplémentaire dans le « Hollande-bashing » que subit de manière objectivement exagérée l’actuel président de la république. On peut effectivement comprendre que le poste de président de la république soit un poste exposé, exposé à la critique et à l’insulte. Que François Hollande soit critiqué sur son action fait partie du jeu démocratique même si on peut s’interroger sur l’ampleur de cette critique.

Nadine Morano, la sérial-snipeuse de l’UMP, avait en son temps stigmatisé la situation matrimoniale de François Hollande au moment du débat sur le mariage pour tous.

mariage moranoElle est d’ailleurs étonnamment silencieuse en ce moment. Ce que l’excellent Thierry de Cabarrus n’a pas manqué de remarquer. La compagne de François Hollande en avait pris pour son grade. Lionnel Luca avait fait un pitoyable jeu de mot, utilisant la consonance voisine entre Trierweiller et rottweiler. Le fait que le président de la république et Valérie Trierweiler ne soit pas mariés est d’ailleurs constamment sujet de quolibets.

Je ne me fait pas d’illusion sur la perdurance du « Hollande-bashing » mais il me semble qu’il faudra être vigilant pour que des frontières ne soit pas franchies. Il serait tout à fait préjudiciable que l’intrusion de la presse people dans la vie politique s’éternise.

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Politique, Société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s