La quenelle : de l’antisémitisme en toute impunité

alain_soral_dieudonneDepuis quelques temps, l’humoriste Dieudonné a popularisé un geste à mi-chemin entre le salut nazi et le bras d’honneur, nommé la quenelle déjà évoqué par mon ami Romain Blachier dans sa chronique sur Lyon Mag. Même si Dieudonné prétend que ce geste n’est qu’un geste anti système, force est de constater que ce geste a maintenant des relents antisémite. De nombreuses photos circulent où des individus se croient intelligents en posant devant des lieux liés au judaïsme. Je vous laisse voir le site où sont répertoriés quelques photos prises dans des endroits où une personne digne de raison n’imaginerait même pas avoir l’idée de plaisanter. En voici un exemple :

Auschwitz

Oui, je partage votre consternation : cet abruti a fait le geste de la quenelle à Auschwitz, le lieu symbolique de la barbarie nazie. Dieudonné est depuis quelques années dans un délire antisioniste qui l’a fait rentrer dans une spirale qui lui échappe depuis. Et visiblement des esprits faibles n’attendait que ça pour exprimer au grand jour ce que j’appellerais l’antisémitisme du quotidien, cet antisémitisme qui ne veut pas dire son nom.

Depuis des lustres, chaque évocation du judaïsme, des juifs, et d’Israël donne lieu aux délires les plus fous. Tous les clichés les plus navrants y passent. Comme le supposé lobby juif censé dominer le monde. Il y a 14 millions de juifs dans le monde sur 7 milliards d’habitants mais ces esprits un peu faibles font en sorte de faire croire que 0,2 % aurait la mainmise sur 99,8 % de la population. D’autres clichés sont régulièrement évoqués comme l’association stupide du mot apartheid avec l’état d’Israël, renforcé récemment par l’absence de Shimon Peres et Benjamin Netanyahou aux obsèques de Nelson Mandela.

Dieudonné a su surfer sur cette brèche et à exploiter les plus bas instincts. Mais il est tout de même rageant de voir que tout ceci se déroule en toute impunité. Doit-on en dénoncer et risquer de faire de la pub à ces décérébrés ou alors se taire avec le risque de faire preuve d’impuissance face à cet antisémitisme ? La question reste posée…

Publicités
Cet article, publié dans Société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s