Georges Lautner au terminus des prétentieux

tontons127Georges Lautner nous a quitté. il était l’un des plus grands cinéastes français. Dans ma culture cinématographique, un de ses films m’a marqué. Servi par des dialogues du maître du genre, Michel Audiard et par l’un des plus grands acteurs français, Lino Ventura, Georges Lautner a réalisé en 1963, les Tontons Flingueurs.

A l’époque, le film n’a pas été un succès, loin de là. Mais au fur et à mesure des diffusions à la télévision, l’entrée de ce film dans la culture populaire ne s’est jamais démentie.

Un casting première classe

Le choix du casting explique l’arrivée de ce film au panthéon des films cultes du cinéma français. Lino Ventura fut choisi pour interpréter le rôle principal après que Jean Gabin ait décliné le rôle. Bernard Blier – « façon puzzle » -joue Raoul Volfoni pas très heureux de voir rappliquer Fernand Naudin, Robert Dalban – « Yes sir ! » – un domestique plutôt adroit avec un silencieux, Jean Lefevre – « J’lui trouve un goût de pomme ! » – le discret frère Volfoni,   Francis Blanche – « Touche pas au grisbi, salope ! » – bras droit de Fernand Nadin, sont au casting.

Des dialogues façon Audiard

Michel Audiard a signé les dialogues. Certaines scènes sont devenues cultes. Comme la scène de la cuisine, qu’Audiard ne trouvait pas utile et que Lautner a rétabli. Lino Ventura, en rentrant chez lui après avoir tourné cette scène déclare à sa femme qu’il vient de tourner une des plus grande scène du cinéma français.

Avec la mort de Georges Lautner, le cinéma français perd une de ces plus grandes figures. De grands acteurs comme Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon, etc…ont tourné avec lui. Un grand monsieur nous a quitté.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s