La fonction présidentielle…

Depuis quelques temps, la droite n’a de cesse de répéter à l’envi que François Hollande écorne la fonction de président de la république française.

Faute de trouver des arguments ou de proposer une alternative crédible à la politique du gouvernement, la Droite préfère répéter inlassablement que François Hollande porte atteinte à la fonction présidentielle. Jean-François Copé, qui, pour se donner une aura qu’il n’a pas, prend un ton exagérément solennel pour inciter le président de la république à prendre une autre direction.

On voit également, de manière régulière, les pénibles Christian Jacob, Nadine Morano, Lionnel Luca, Eric Ciotti, Valéric Pécresse,(quelle brochette !)…mettre en doute les capacités de François Hollande à présider aux destinées de la France.

Même au niveau local, où notre candidat UMP à Villeurbanne, essaie de sortir d’un anonymat abyssal, en donnant des leçons de politique au président de la république, lui qui faisait sa rentrée en petite section de maternelle lorsque Hollande était déjà conseiller à l’Elysée.

Il serait aisé pour nous, à Gauche, faire une comparaison avec le prédécesseur de François Hollande, qui n’a pas grandi – sans mauvais jeu de mot – la fonction présidentielle. On a vu un président de la république étaler sa vie privée, traiter de « pauvre con » un visiteur qu’il l’avait apostrophé au Salon de l’Agriculture, passer sa première soirée de président au Fouquet’s. Sans vouloir faire du « c’est pas moi, c’est l’autre », cette volonté de mettre plus bas que terre les gouvernants est vaine. Les partisans de ceux qui la pratiquent seront confortés dans cette posture. Quant au partisans de François Hollande, ils radicaliseront leur attitude face à l’opposition.

Il est donc vraiment temps que l’opposition joue non seulement son rôle de critique des gouvernants mais également qu’ils soient force de proposition plutôt que de dénoncer nos gouvernants de manière quelque peu superficielle.

Publicités
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s