Allemagne-France : 50 ans d’amitié ?

ImageJ’ai déjà eu l’occasion d’évoquer dans ce blog ma passion pour l’Allemagne. J’ai appris la langue allemande et j’ai en même temps appris à connaître ce pays qui bénéficie d’une image déplorable dans l’imaginaire collectif français. J’avoue que je suis un peu lassé de voir à chaque fois l’Allemagne réduit au 12 années pendant lesquelles l’Allemagne a vécu sous le joug nazi.

Sans pour autant prétendre qu’il faut tourner la page – Winston Churchill disait : »Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » – il est important de se réjouir des 50 ans de la paix entre nos deux pays. Elle a pu être fait dans nos deux pays par des hommes qui ont de chaque côté du Rhin eu les courage de s’élever contre la barbarie et la dictature. Depuis, nous avons en mémoire des images qui ont marqué notre histoire commune. En 1971, Willy Brandt, alors chancelier, s’agenouille devant le mémorial du ghetto de Varsovie. 13 ans plus tard, François Mitterrand et Helmut Kohl se recueillent main dans la main à Verdun. En 2004, Gerhard Schröder est invité aux cérémonies commémoratives des 60 ans du débarquement de Normandie.

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » Winston Churchill

Il ne s’agit pas de faire de l’angélisme mais comment ne pas être heureux que deux pays qui ont un passif historique monumental ? Trois guerres, une boucherie, une complicité pour mettre en place un génocide à grande échelle…On imagine aisément que cette avancée n’allait pas de soi en 1963.  Mais quoiqu’il en soit, les accords signés il y a maintenant 50 ans ont fait de notre continent un continent de paix. Alors certes, le « couple » franco-allemand n’est pas toujours au beau fixe. Qu’à ce la ne tienne, il est important de célébrer aujourd’hui les cinquante ans de cette photo.

Publicités
Cet article, publié dans Société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s