Boycott des produits israéliens : contre-productif ?

Une nouvelle fois, je publie un post sur Israël. Le sujet où on ne mettra jamais tout le monde d’accord. Mais bon, qu’à cela ne tienne, je me lance. J’ai vu sur Facebook des appels au boycott des produits en provenance d’Israël, c’est à dire ceux dont le code barre commence par 729.

Je n’ai jamais caché ma judéité. Vous vous doutez bien que je n’adhère pas à ce genre d’appel. J’ai pour Israël un attachement qui est je pense culturel.

Par rapport à ma position vis-à-vis de l’état hébreu, je me considère comme relativement ouvert d’esprit. Je suis signataire du « Jcall« , un appel à la raison de juifs européens en faveur de la paix.

Pour autant je suis opposé aux boycott. Autant je pense qu’on peut dénoncer la politique du gouvernement israéliens, autant ce type de boycott économique n’est pas la bonne solution selon moi.

Sans parler du cas d’Israël en particulier, le boycott a, bien souvent, des conséquences qui vont à l’encontre de l’effet escompté. On dénonce la politique d’un gouvernement et c’est un peuple qui souffre. Quant au gouvernement, il radicalise sa position.

Certes, c’est le peuple israélien qui a porté les actuels gouvernants au pouvoir mais on peut émettre des doutes sur la réelle efficacité de ce procédé.

Le conflit au proche-orient est très sensible et il est régulièrement exporté comme chez nous en France où certains estime que les juifs de la diaspora sont comptables de ce que dit ou ce que fait le gouvernement israéliens. A titre personnel, je ne me sens pas l’obligation, en tant que juif, de cautionner les actes du gouvernement de l’état hébreu, en particulier quand benjamin Netanyahou est à sa tête.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Boycott des produits israéliens : contre-productif ?

  1. Georges DESMET dit :

    Commencez par le commencement et éclairez nous, SVP

    Vous un Juif, un juif ou les deux ? Ce qui est en soi très estimable

    Voici la définition du mot Juif, avec la recommandation concernant la majuscule,
    telle qu’elle figure dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie
    française :

    « JUIF, JUIVE n. Xe siècle, judeu. Issu, par l’intermédiaire du grec et du
    latin, de l’hébreu yehudi, de même sens.

      1. Personne descendant de l’ancien peuple d’Israël ; personne qui professe le
    judaïsme (dans les emplois où ce deuxième sens est prédominant, on ne met pas la
    majuscule). Les Juifs de Pologne, d’Allemagne, de France. Juif ashkénaze,
    sépharade

    • crazydiam dit :

      Je ne pose pas la question de la majuscule. D’ailleurs peut-être pourriez vous m’expliquer où vous voulez en venir ?

      Quant à mes origines, je suis juif par ma mère selon le rite séfarade, ma famille étant originaire de Tunis.

      Au plaisir de débattre à

      • Georges DESMET dit :

        La distinction entre un Juif et un juif aide à mieux comprendre de quoi il est question.

        Autrement mon sens de l’éthique, et « accessoirement » du juridique fait que je suis pour un été unique

        Ma convivtion a , entre autres, était conforté par deux lectures que je vous recommande

        On ne saurait en effet trop recommander les deux excellents auteurs que sont le Juif né en Palestine en 1930 Claude Brzozowski dans « Du foyer national juif à l’état d’Israël. Analyse d’une spoliation », ou encore « le Juif non juif » (comme il dit de lui-même) et historien luxemburgo-usaméricain Arno Mayer dans « De leurs socs ils ont forgé des glaives. Histoire critique d’Israël ».

        Certes ils parlent du passé, mais un passé majoritairement très mal connu, y compris par la majorité des Palerstiniens diplômés, et encore plus mal résumé dont la connaissance est indispensable pour comprendre le présent et obtenir une solution future, mais un futur le plus proche possible.

Laisser un commentaire

