Mes circonscriptions…

Ces élections législatives ont permis quelques victoires qui me vont droit au cœur. Je suis très heureux d’avoir donné ma voix à Pascale Crozon pour la victoire dans la 6ème circonscription du Rhône mais il y abien d’autres endroits en France où des socialistes ont gagné.

Ma circonscription natale (4ème circonscription de l’Indre-et-Loire) : c’était la circonscription du libéral Hervé Novelli, jadis – mais, chut ! : il n’aime pas qu’on le lui rappelle – membre du mouvement d’extrême-droite occident. Laurent Baumel a mis fin à la carrière parlementaire de ce monsieur.

Les circonscriptions où j’ai habité : de tous les endroits où j’ai habité, seules les 9ème et 10ème  circonscription de Seine-Maritime ont re-basculé à gauche.

Hélas, les  « de la Verpillière » règnent toujours dans l’Ain du côté de Lagnieu. Dans la 6ème de l’Isère, Alain Moyne-Bressand, député-maire-conseiller général de Crémieu entame son 7ème mandat.

A Valence, Patrick Labaune, membre de la Droite populaire, à qui il a été décerné la palme de l’absentéisme lors de son premier mandat, a été réélu. A noter que mon amie Rosalie Kerdo, mon ancienne secrétaire de section, qui représentait le Modem, était candidate mais n’a pas passé le cap du 1er tour.

Heureusement que « mes » circonscriptions rhodaniennes ont vu la réélection de Jean-Louis Touraine, dont j’ai fait la campagne en 1997, dans la 3ème et de Pascale Crozon à Villeurbanne. La circonscription où je vis actuellement à réélu Régis Juanico de fort belle manière.

La circonscription de mes racines : la 3ème de la Savoie, celle du village de Montvernier, était à droite depuis 1993. Béatrice Santais a permis de faire basculer à gauche une vallée où le PS avait perdu Saint-Jean de Maurienne en 2008.

La première circonscription du Doubs : je suis particulièrement heureux de la victoire de Barbara Romagnan dans le Doubs. Je suis, comme je pense tous ceux qui l’ont connu  en 1994, très fier de ce qu’elle est devenue.

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s