VICTOIRE !!!!

Nous, peuple de Gauche avons vécu un moment Historique. Notre génération, celle qui tutoie la quarantaine est assez âgée pour se souvenir de mai 1981 (j’avais 8 ans et demi) mais pas assez pour avoir élu un président socialiste. La joie que j’ai connue hier est donc à la mesure de l’attente qui est la mienne.

En effet que de frustration après toutes ces défaites. Il y eut d’abord celle de 1995. Elle était attendue tant la Gauche avait connu l’usure du pouvoir. Il y eut celle de 2002. Celle-ci a un goût amer avec l’absence de notre candidat au deuxième tour. Après le 21 avril, je me revois jeter 2000 tracts qui était désormais inutiles. Et enfin 2007, où nous faisions face à un candidat qui était en campagne  électorale permanente depuis son arrivée au ministère de l’intérieur cinq ans auparavant.

A 20 heures, j’étais scrutateur dans un bureau de vote villeurbannais. Et c’est le cœur léger que nous avons entamé le dépouillement car nous connaissions déjà la bonne nouvelle. Nous nous sommes rendus ensuite au Transbordeur, histoire de partager ce moment que nous rêvions de vivre depuis longtemps.

Et là oubliées les moqueries de ceux qui se “lâchait” sur notre candidat.

Certains rappelait son inexpérience gouvernementale. Ce n’est pas faux mais d’une part d’autres chefs d’état sont arrivés à la tête de leur pays sans avoir jamais participé à un gouvernement (Obama, Cameron) et d’autre part les raisons ne sont pas liées à une supposée incompétence.

On raillait son manque de stature internationale. Mais je mets au défi quiconque de me dire en quoi consistait la dimension internationale du Nicolas Sarkozy avant son accession à la magistrature suprême. Tout au plus le président sortant avait-il assisté à des conseil des ministres européens de l’intérieur.

François Hollande a visiblement été sous-estimé par son adversaire principal, le président sortant mais également pendant la phase des primaires citoyennes.  Indéniablement François Hollande a les qualités recquises pour la fonction qu’il va occuper à parti du 15 mai. Pour en apprécier la réelle étendue, attendons un peu…

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s